MY RIDE, MY LIFE
ADRIEN VAN BEVEREN

À l'époque, on parlait encore du Paris-Dakar. Et à l'image de ses compatriotes qui y ont connu leurs plus grands succès, comme Cyril Neveu et Gilles Lalay, le français Adrien van Beveren a bien l'intention de monter, un jour, sur la plus haute marche du podium de cette course qui le fait tant rêver. Le pilote nordiste est, en tout cas, sur la bonne voie : pour son neuvième Dakar, "AVB" a réussi à décrocher une troisième place finale.

"Le Dakar est un gros monstre, c'est vraiment une course qu'il faut respecter ", explique Adrien Van Beveren à propos de ce mythique rallye. "J'adore le Dakar, c'est le défi de ma vie. Et mon grand rêve est de le gagner. Tout dans ma vie est axé sur cette ambition". Et remporter le Dakar n'est pas une mince affaire. Adrien l'a amèrement constaté. Alors qu'il occupait la tête du rallye en 2018, il fut victime d'une grave chute. Puis, en 2020, il tombe après seulement quelques étapes. Ce qui l'a non seulement mis hors course, mais a également nécessité une longue convalescence. Toutefois, Adrien revient à son meilleur niveau et, en 2022, le Français décroche une quatrième place. Enfin, en ce début d'année 2024, il vient donc de monter sur la troisième marche du podium. La route vers le sommet est tracée.
PRINCE DU SABLE
Revenons un peu en arrière. Grand spécialiste de la conduite dans le sable, Adrien remporte trois fois la célèbre course de plage de l'Enduropale du Touquet. Celui qui est surnommé le "Petit Prince du Sable" passe alors de la course de plage au rallye, en 2015. Le Nordiste semblait toutefois destiné à une carrière sur deux roues depuis son plus jeune âge. Le virus de la moto est inoculé à l'âge de trois ans : son cadeau de Noël est alors une moto de 50 cc. Adrien met la main sur sa première Honda alors qu'il n'a que huit ans : une 80 cc de 2000. "Je crois que j'ai reçu la moto à l'âge de sept ans, mais je n'ai commencé à la conduire qu'à mon huitième anniversaire. C'était une grosse moto et je me souviens que mon père devait la tenir pour que je puisse monter dessus. Cette moto était tellement puissante, c'était vraiment une bête. Je suis toujours à sa recherche, car j'aimerais l'avoir dans ma collection".

TEAM HONDA
Revenons en 2022. Van Beveren, alors âgé de 33 ans, signe avec l'équipe d'usine Honda pour participer aux derniers rallyes du calendrier du Championnat du monde des rallyes-raids, après que Yamaha, son précédent employeur, se soit retiré après le Dakar. "Signer avec Honda cette année-là constituait un grand défi pour moi. Mais aussi une grande incertitude. Est-ce que je me sentirais à l'aise avec eux ? Comment cela se passerait-il dans cette équipe ? Je roulais pour Yamaha depuis 14 ans et j'ai quitté un groupe d'amis. Alors, je ne savais pas comment cela se passerait. J'ai été très surpris de la rapidité avec laquelle j'ai été accepté dans l'équipe Honda, c'est comme une famille et je me sens tout à fait le bienvenu".
PREMIERS SUCCÈS
Dès son deuxième rallye pour l'équipe, la manche d'Andalousie, Van Beveren connaît le succès, ce qui lui permet de terminer troisième du classement du Championnat du monde des rallyes-raids en 2022, bien qu'ayant manqué l'Abu Dhabi Desert Challenge. "En 2022, nous avons disputé la première course au Maroc et je me sentais bien sur la moto, même si je devais encore m'y habituer", souligne-t-il. "Dix jours plus tard, c'était l'Andalousie. Et sachant que je suis doué pour ce genre de terrain, j'ai décidé de me lancer. Je me sentais bien sur la moto, même si je ne peux pas dire que c'était facile. Une victoire, ce n'est jamais simple. Mais tout s'est bien passé pendant ce rallye et j'ai pu l'emporter. C'était aussi mon premier succès en championnat du monde et j'étais très fier : tout le travail que j'avais fourni portait ses fruits".
ÉQUIPE GAGNANTE
L'année suivante, Adrien van Beveren poursuit son travail et s'impose à Abu Dhabi, en 2023, aidant par la même occasion Honda à remporter son second titre constructeur consécutif. Le Français se révèle rapidement un atout précieux pour le Monster Energy Honda Team, où il évolue au plus haut niveau aux côtés de Ricky Brabec, double vainqueur du Rallye Dakar (2020 et 2024), et des pilotes Pablo Quintanilla, Jose Ignacio Cornejo, Skyler Howes et Tosha Schareina. "Je ne suis pilote Honda que depuis un an et demi, mais j'ai l'impression de faire partie intégrante de l'équipe. Vous avez besoin de cela aussi, parce que dans une carrière en rallye, vous devez faire des sacrifices et prendre des risques, et vous avez vraiment besoin de gens pour vous soutenir. Personne n'est plus important que l'autre. Tous les pilotes sont importants, nous sommes une équipe". Une équipe gagnante, ce fut exactement le cas lors du Dakar 2024. Sur deux étapes, Honda a monopolisé le podium. Et à l'arrivée, Ricky Brabec est monté sur la plus haute marche, avec Adrien van Beveren à ses côtés, en troisième position. La voie semble donc tracée et Van Beveren n'en a pas fini avec le Dakar pour l'instant. "C'est un mode de vie, durant toute l'année, je me prépare pour le Dakar. Je voyage dans le monde entier et je traverse différents types de déserts. C'est ce qu'il y a de bien dans le rallye : nous roulons sur de nombreux types de terrains. Vous pouvez rencontrer de la boue et du sable, du froid ou simplement des températures extrêmement élevées. Il faut s'adapter à chaque instant, c'est ça le défi".




