ESSAI
Africa Twin Adventure Sports

Perfection incarnée
La CRF 1100 L Africa Twin de Honda est la deuxième moto d'aventure la plus vendue en Europe dans la catégorie des plus de 1.000cc. Le fait que le plus grand constructeur de motos au monde remette au goût du jour sa voyageuse tout-terrain à succès constitue donc une nouvelle importante. Nous sommes allés tester la version Adventure Sports 2024 en Algarve, où le soleil et de beaux toboggans en asphalte ont servi de toile de fond à cet essai.


La version Adventure Sports se distingue encore plus qu'avant de l'Africa Twin en version standard. Les deux motos partagent un ADN commun, ce qui signifie que, même si l'accent est davantage mis sur un usage routier, les qualités tout-terrain restent indéniables. Nous avons pu nous en rendre compte lors d'une balade de 10 km hors des sentiers battus. Sur les pistes dures, l'Adventure Sports semble n'avoir rien perdu de ses capacités. Sur la route, par contre, les améliorations étaient clairement perceptibles.
PREMIÈRE COMPARAISON
Nous pouvons l'affirmer avec certitude, car pendant la pause déjeuner, nous avons eu la chance de conduire la version 2023, histoire de nous rafraichir les idées. Qu'une roue avant plus petite permet de mieux diriger une moto, nous le savions déjà. Mais la différence fut toutefois plus importante que ce à quoi nous nous attendions. Car la géométrie de la moto change également. L'empattement, lui, ne varie pas. Mais la trainée, oui. Et si l'on ajoute à cela le fait que Honda a raccourci le débattement de la suspension arrière de 200 mm et celui de la suspension avant de 210 mm, il devient évident que l'Adventure Sports n'est pas plus basse uniquement à cause de cette roue avant. Et après une demi-journée sur la nouvelle version, quand nous avons pris le guidon de la 2023, cette différence nous a vraiment sauté au visage.
L'une des différences les plus notables est une direction plus précise et plus facile. Parce qu'une roue avant plus petite (et donc plus légère) réduit également le poids non suspendu. Et à vitesse élevée, l'effet gyroscopique est plus faible. En outre, la moto basculera moins sur la suspension arrière lors des accélérations, qu'elles soient violentes ou non. La conduite y gagnera en stabilité. Qu'il soit, par contre, moins évident de faire un wheeling, ne sera pas considéré par le grand public comme un point négatif. Au contraire, le contrôle électronique du wheeling est aujourd'hui pratiquement imperceptible. Nous pourrions nous étendre sur ce sujet, mais la différence est marquée et les effets sont résolument positifs. Nous avons roulé sur des routes très variées. Des sections avec des virages serrés, des zones avec de longues courbes et même une demi-heure d'autoroute. Avec une constante : un asphalte fantastique qu'on aimerait avoir chez nous. De belles routes, quasiment sans circulation et, en plus, une température idéale. Rien de tel pour mettre à l'épreuve l'AT AS 2024.



SUBTILEMENT PLUS PUISSANTE
Parmi les six modes de conduite disponibles, l'option "Tour" reste le choix le plus logique : pleine puissance enclenchée, avec un bon réglage de l'antipatinage et du frein moteur. Mais cette option s'est surtout avérée être, tout simplement, le meilleur choix. Même dans les sections très sinueuses. Notre quickshifter a fonctionné à merveille. Les montées et les descentes de rapports s'effectuaient de façon si fluide que nous nous sommes demandé si rouler sur la version DCT, après le déjeuner, aurait encore un sens.
Les améliorations portées au moteur sont invisibles à l'œil nu. Mais elles se révèlent clairement tangibles : 7 Nm de plus en bas et à mi-régime, c'est autant que le gain de puissance réalisé par Honda lorsqu'il a transformé la CRF1000L en 1100. Les modifications apportées au vilebrequin, à la bielle, à la longueur du piston, à la surface du piston et à la tubulure d'admission ont permis d'obtenir ce résultat. Le moteur se montre plus vif et vous ressentez ce supplément de puissance. Surtout parce que vous passez souvent à la vitesse supérieure précisément dans cette plage d'utilisation ou juste au-dessus. (Presque) Personne ne pousse un gros bicylindre en L dans la zone rouge pour monter les rapports. Le supplément de puissance se trouve donc exactement là où vous en avez besoin.
DCT PERFECTIONNÉ
Au cours de l'après midi, nous avons pris le guidon de la version équipée du DCT, elle aussi améliorée pour 2024. Si l'on regarde les chiffres de vente, Honda écoule 65 % de ses Africa Twin Adventure Sports en version DCT. Ce chiffre devrait continuer à augmenter. En effet, le système unique de Honda a encore été amélioré grâce à des interventions sur la mesure de la pression et sur le logiciel. En tout-terrain, c'était un vrai plaisir de rouler : impossible de caler, toujours dans le bon rapport, une traction excellente et, grâce au frein moteur réglable, les descentes furent également une partie de plaisir. Désormais, ces dernières peuvent également être avalées avec le système AT à changement de vitesse traditionnel. Sur la route, la conduite s'est révélée si douce qu'après 15 minutes, nous maitrisions parfaitement le système. Et oui, c'est un plus non négligeable. Pour couronner le tout, l'impressionnante liste d'accessoires de Honda comprend également un levier de vitesses, de sorte que vous pouvez désormais contrôler manuellement le DCT non seulement avec la main gauche, mais aussi avec le pied. Cela dit, il s'agit d'un choix personnel. Et l'Africa Twin à changement de vitesse traditionnel offre tout ce que la version DCT a à offrir aux amoureux de l'interaction entre l'embrayage et la boîte de vitesses. Dans la liste des accessoires, on retrouve également plusieurs packs contenant des pièces que vous pouvez, par ailleurs, commander individuellement. De sorte que votre Africa Twin puisse être entièrement personnalisée selon vos préférences.



MISSION ACCOMPLIE
Avec tous les modes de conduite, les possibilités de réglage et les options de la suspension à commande électronique, il est impossible de résumer cette moto sous une seule facette. L'Africa Twin cache de multiples personnalités, ce qui lui permet de s'adapter parfaitement à chaque situation. Le nouveau pare-brise s'est révélé excellent sur l'autoroute. Réglable sur cinq positions, il s'est montré parfait dans la position la plus haute, même à des vitesses indécentes. En usage off-road, ce pare-brise sera placé préférablement en position basse. Et dans ces circonstances, même si son usage reste tourné vers les routes publiques, l'AT n'a rien perdu de ses qualités. Le tout-terrain reste dans son ADN, tout simplement. De plus, l'Adventure Sport se voit équipé de série de Bridgestone A41, un pneumatique typé aventure. Sur la route, cette monte offre les qualités du meilleur pneu de tourisme sportif. Et en dehors des sentiers battus, ses performances se révèlent tout à fait acceptables. Un choix absolument pertinent pour la nouvelle Africa Twin Adventure Sport.
En conclusion, Honda a amélioré son Africa Twin là où il le fallait, l'a peaufinée dans d'autres domaines et en a fait une machine qui rend heureux. Les routes délicieuses et le temps magnifique de l'Algarve ont été la cerise sur un gâteau des plus appétissants. Avec la Honda Africa Twin 2024, vous pourrez, vous aussi, vous rendre dans cette région du Portugal sans aucun souci. Ou partout où vous voudrez aller.
L'histoire particulièrement riche de cette moto se lit comme une épopée. Sa dotation et sa finition sont de très haut niveau. Mais par-dessus tout, ses qualités de conduite donnent le sourire à son conducteur. Et vous en conviendrez certainement : ce dernier point ne reste-t-il pas, en toutes circonstances, le plus important ? Mission accomplie.
