REPORTAGE
2024 Honda NX500

La toute nouvelle Honda NX500 vous permet de rouler où et quand vous le souhaitez. Car si la déjà légendaire successeur de la CB500X se trouve dans son élément en ville, elle ne recule jamais devant une aventure. Avec son nouveau look tout-terrain et ses suspensions au débattement généreux, elle relève tous les défis, des bosses urbaines à toutes les pistes de gravier imaginables. Et grâce aux mises à jour high-tech, vous serez prêt pour 2024. Où et quand vous voulez !


Les lettres "NX" ont une longue histoire chez Honda, et le monocylindre NX650 Dominator - qui a fait ses débuts à la fin des années 80 en mélangeant style routier et tout-terrain - a réussi à séduire les motards de l'Europe entière. NX signifie d'ailleurs "New X-over" et décrit parfaitement la nouvelle NX500 : des routes sinueuses aux longs voyages en moto, en passant par les chemins de gravier, la NX aime tout. Cette polyvalence se voit soulignée par le nouveau style "adventure". En outre, les nouvelles roues sont plus légères et la suspension a été revue à l'avant et à l'arrière afin d'obtenir une meilleure maniabilité.
PAS UNE, MAIS DEUX
Ceux qui voient apparaître le nom "Dominator" auraient pu s'attendre à autre chose. Mais la NX500 n'est pas équipée d'un solide monocylindre entre ses roues. Ici, il s'agit plutôt du bloc bicylindre de 471 cc qui équipait la CB500X. Le moteur de la NX développe donc 47 ch (35 kW et convient dès lors aux pilotes A2) et 43 Nm. L'antipatinage HSTC est désormais de série, tout comme les feux à LED optimisés, l'embrayage à glissement assisté et le réservoir de 17,7 litres. Avec cela, vous tiendrez un peu moins de 500 kilomètres entre deux ravitaillements. De quoi rouler tout le week-end !
TECHNOLOGIE DE POINTE
Le passage au modèle de l'année 2024 ne se limite pas à un nouveau nom. Le tableau de bord a également fait l'objet d'une refonte en profondeur : Honda opte désormais pour un écran couleur TFT de 5 pouces, déjà très apprécié sur la XL750 Transalp. L'écran utilise le collage optique pour améliorer la visibilité en plein soleil, une première absolue pour une Honda. En remplissant l'espace entre le verre de protection et l'écran TFT avec de la résine, les reflets sont réduits et l'efficacité du rétroéclairage améliorée.
TOUJOURS CONNECTÉ
De plus, vous pouvez désormais connecter votre Smartphone à votre tableau de bord sans aucun problème grâce à Honda RoadSync. Cette nouvelle fonctionnalité, associée à un commodo simplifié, à quatre axes, facile à utiliser, rétroéclairé et placé sur la moitié gauche du guidon, permet de naviguer facilement virage par virage sur l'écran, de passer des appels ou encore d'écouter de la musique (via une oreillette Bluetooth dans votre casque). Téléchargez l'application RoadSync, connectez votre NX500 et… profitez !



L'ACCESSIBILITÉ L'EMPORTE
Mais le principal avantage de ce crossover de milieu de gamme est peut-être l'accessibilité offerte à un large public. La hauteur d'assise de 830 mm et la selle fine garantissent une grande liberté de mouvement ainsi qu'un bon maintien sur le bitume. Derrière le guidon large, le pilote se tient bien droit tandis que la roue avant de 19 pouces, les suspensions Showa révisées (débattement de 135 mm à l'avant et à l'arrière) et la garde au sol de 180 mm se prêtent parfaitement à la pratique du tout-terrain soft.
LES EXTRAS
Comme il sied à une Honda, un catalogue d'accessoires d'origine sera disponible pour la nouvelle NX500, dès son lancement. Proposés individuellement ou dans l'un des différents packs (Adventure, Travel, Comfort ou Urban), ces accessoires vont des poignées chauffantes aux phares antibrouillard, en passant par la bagagerie, les protège-mains et le pare-brise "fumé". Tous s'accordent parfaitement avec l'une des trois livrées proposées pour la NX500 MY24 : Grand Prix Red, Matt Gunpowder Black Metallic ou Pearl Horizon White. À vous de choisir !

