REPORTAGE
2024 Honda CB500 Hornet

À Milan, Honda a également annoncé de bonnes nouvelles aux motards titulaires du permis A2 et désireux d'intégrer rapidement la légendaire famille Hornet. Une nouvelle CB1000 Hornet a été annoncée de façon spectaculaire pour les détenteurs du permis A, mais sa CB750 Hornet va également voir arriver une petite sœur : la CB500 Hornet ! Cette nouvelle venue associe un style streetfighter agressif à un châssis agile et à un bicylindre réactif. Un ensemble parfait pour traverser la ville et dominer les petites routes sinueuses.


Le roadster CB500F - lancé en 2013, aux côtés de l'aventurière CB500X (aujourd'hui NX500) et de la sportive CBR500R - s'est transformé au fil des années en saisissante formule à succès. Les ingrédients de cette réussite ? Son excitant moteur bicylindre, logé dans un châssis simple, léger et sportif. Et bien que sa puissance maximale de 35 kW la rende accessible aux titulaires du permis A2, la CB500F a toujours eu bien plus à offrir que les performances d'une moto d'entrée de gamme.
En effet, depuis ses débuts, la CB500 se veut une machine facile à conduire. Une moto idéale pour apprendre à piloter. Ces caractéristiques en ont fait un véritable "roadster plaisir" pour ceux qui passaient d'une 125 à une plus grosse machine. Ses faibles coûts d'utilisation dans toutes les circonstances ont également largement contribué à son succès. Après plusieurs mises à jour et, donc un nouveau nom en 2024, la CB500 Hornet reste plus que jamais d'actualité.
ADN STREETFIGHTER
Le style est clairement hérité de l'ADN streetfighter de sa grande sœur : des lignes acérées et agressives avec des canaux de ventilation proéminents sur le côté du phare qui, comme le feu arrière, se voit équipé de LEDs. Idéal pour mieux voir et être mieux vu. L'écran couleur TFT de 5 pouces à collage optique a été repris de la CB1000R. Il peut être connecté à votre Smartphone via RoadSync, et peut se contrôler via un nouveau commodo rétroéclairé.



PLEINE À TOUS LES ÉTAGES
À l'intérieur du châssis en acier de type diamant, nous retrouvons une vieille connaissance : le bicylindre parallèle de 471 cc compatible A2 avec embrayage assisté à glissement de la CB500F. Ce bloc développe également 47 ch (8.600 tr/min) et 43 Nm (6.500 tr/min) dans cette configuration. De série, la nouvelle venue reçoit le contrôle de traction HSTC (déconnectable), ainsi qu'une cartographie d'allumage optimisée, pour des accélérations plus sensibles et un bloc plus progressif sur toute la plage de régime.
RÉPARTITION IDÉALE DES MASSES
La fourche Showa SFF-BP USD de 41 mm et le mono-amortisseur Showa (précharge du ressort réglable sur 5 niveaux) de la CB500F ne posaient absolument aucun problème. Les étriers Nissin à quatre pistons montés radialement continuent de mordre dans les deux disques de frein de 296 mm à l'avant, tandis qu'à l'arrière, un étrier Nissin à un piston est prévu pour le disque de frein de 240 mm. Grâce à sa faible hauteur de selle (785 mm), son poids mesuré (188 kg en ordre de marche) et sa parfaite répartition des masses (50/50), la CB500 Hornet est aussi accessible et conviviale que possible. Avec une consommation annoncée de 3,5 l/100 km et un réservoir de 17,1 litres, vous pouvez théoriquement parcourir jusqu'à 485 km entre deux ravitaillements. Parfait !
COLORIS
La CB500 Hornet MY24 sera bientôt disponible avec un pack d'accessoires d'origine (répartis, ou non, en packs), dans les coloris Matt Gunpowder Black Metallic, Grand Prix Red ou Pearl Himalayas White.

