REPORTAGE
2024 Honda CB1000 Hornet

L'année dernière, au Salon de Milan, le stand Honda était très animé autour de la tant attendue CB750 Hornet. Cette année, il le fut doublement. En effet, Honda a non seulement dévoilé une CB500 Hornet, mais la famille Hornet s'est également complétée en accueillant sa nouvelle reine : la CB1000 Hornet à quatre cylindres ! Celle-ci bénéficie d'un nouveau cadre et de nouvelles suspensions haut de gamme, d'un style agressif et des performances époustouflantes grâce au moteur de la Fireblade.

Avant d'entrer pleinement en 2024, remontons dans le temps et voyons comment tout a commencé pour la Hornet. Au milieu des années 90, une bataille sans merci a éclaté afin de régner sur le nouveau segment des roadsters sportifs de moyenne cylindrée. Comme la plupart des marques, Honda a également retiré les carénages de ses bolides de course, créant de la sorte des machines moins chères mais qui n'avaient pas grand-chose à envier à leurs génitrices en termes de sensations. Les ingénieurs Honda ont donc emprunté le moteur de la CBR600F, l'ont associé à une boîte de vitesses à six rapports, et ont monté des roues de Fireblade. L'assemblage fut baptisé CB600F. Et le reste appartient à l'histoire de la moto… qui est donc sortie de son hibernation avec l'arrivée de la CB750 Hornet, en 2022. Pourtant, le lien avec la nouvelle CB1000 Hornet est peut-être encore plus évident : après tout, celle-ci revient opportunément au quatre cylindres. Mais elle réitère également ses liens avec la Fireblade.
BLOC FIREBLADE
La nouvelle venue sera donc propulsée par le puissant moteur de la CBR1000RR Fireblade MY17. Ce quatre cylindres en ligne de 999 cc à 16 soupapes (DACT) et refroidissement liquide développe, pour 2024, une puissance impressionnante de 150 ch et 100 Nm. Il est doté d'une entrée d'air descendante et d'une ligne d'échappement 4-en-2-en-1 pour une sonorité adaptée. Et si les gènes du moteur se révèlent peut-être vieux d'une poignée d'années, l'électronique qui l'accompagne se veut à la pointe du progrès : du système Throttle By Wire (TBW) aux trois modes de conduite standard, en passant par le système Honda Selectable Torque Control (HSTC), toutes les aides à la conduite sont parfaitement à jour. De plus, la boîte de vitesses à six rapports est commandée par un embrayage à glissement assisté qui empêche la roue arrière de rebondir lors des rétrogradages sportifs.


LARGES ÉPAULES
Guidé par le regard perçant des doubles phares à LED super compacts, le réservoir de carburant caractéristique de la Hornet - avec les ailes repliées vers l'avant - se veut d'abord large pour se rétrécir radicalement à l'arrière. La selle minimaliste qui rehausse l'allure traditionnellement élancée de la Hornet en est le reflet. Au guidon, l'écran couleur TFT de 5 pouces avec la connectivité Honda RoadSync attire immédiatement le regard.
NOUVEAU CHÂSSIS
Le tout nouveau cadre à double longeron en acier attire également le regard, mais il est subtilement peint en noir, tout comme le sous-châssis tubulaire de type treillis. À l'avant, le nouveau cadre repose sur une fourche Showa SFF-BP USD de 41 mm (réglable en compression et en détente) ; à l'arrière, c'est un amortisseur Showa avec Pro-Link qui prend le relais.
Pour freiner la bête, la CB1000 Hornet peut, notamment, compter sur des étriers à quatre pistons à montage radial et des disques de frein avant flottants de 310 mm. La CB1000 Hornet MY24 sera bientôt disponible dans les coloris suivants : Grand Prix Red, Matt Iridium Gray Metallic et Pearl Glare White. Allez l'admirer en concession !

