REPORTAGE
2024 Honda CRF1100L Africa Twin & Adventure Sports

Les CRF1100L Africa Twin et CRF1100L Adventure Sports bénéficient d'importantes mises à jour en termes de performances, d'esthétique et d'agrément pour 2024. Elles prennent la route avec davantage de couple, l'Adventure Sports reçoit, entre autres, une roue avant de 19 pouces et un débattement de suspension plus court, et l'Africa Twin peut disposer d'une suspension électronique en option. Le carénage des deux modèles est également complètement revu, avec un pare-brise réglable sur cinq niveaux.


Le bicylindre parallèle bien connu de 1.084 cc reste le cœur de la famille Africa Twin. Il bénéficie d'améliorations significatives de la puissance et du couple pour le MY24, à bas et moyen régimes. La puissance maximale reste de 75 kW, mais le couple maximal augmente de 7 % pour atteindre 112 Nm, et se voit déjà délivré à 5.500 tr/min au lieu de 6.250 tr/min sur la MY23. Le taux de compression plus élevé, qui passe de 10,1:1 à 10,5:1, et un nouveau silencieux contribuent aussi à l'amélioration des performances.
DCT
Les deux modèles sont disponibles avec une boîte de vitesses manuelle ou une transmission à double embrayage (DCT). Honda a vendu plus de 240.000 motos équipées de DCT en Europe depuis que le système est apparu, en option, sur la VFR1200F, en 2009. Pour 2024, le système DCT des Africa Twin a été affiné pour tirer pleinement parti de l'amélioration des performances du moteur, par exemple en rétrogradant plus tôt. Le système dispose également d'une meilleure détection des virages et offre des transitions plus douces et plus naturelles lors des départs et entre la première et la deuxième vitesse.
L'année dernière, l'Africa Twin a été la moto la plus vendue par Honda et 49% des acheteurs de CRF1100L Africa Twin, et même 71% des nouveaux propriétaires d'Adventure Sports, ont opté pour le système DCT totalement unique de Honda.



2024 CRF1100L AFRICA TWIN
La CRF1100L Africa Twin est désormais disponible, en option, avec le système Showa Electronically Equipped Ride Adjustment (Showa EERA), dont les réglages ont été développés spécifiquement pour cette moto. Auparavant disponible uniquement sur les Adventure Sports, le système Showa EERA offre un amortissement optimisé dans toutes les conditions de conduite, ainsi que la possibilité de modifier la précharge de la suspension arrière en cours de route via l'écran tactile de 6,5 pouces. Le système est disponible à travers cinq modes de conduite : SOFT, MID, HARD, OFF-ROAD et USER.
La roue avant de 21 pouces, axée sur le tout-terrain, reste en place. Mais la CRF1100L Africa Twin se voit désormais équipée, de série, de pneus Metzeler Karoo Street sans chambre à air, ce qui permet de réparer rapidement les crevaisons en cours de route sans avoir à démonter la roue. Si le pilote souhaite s'aventurer plus sérieusement en tout-terrain, les pneus Michelin Anakee Wild à crampons sont également homologués.
Pour rendre la conduite sur route et sur longue distance plus confortable, un nouveau pare-brise, plus grand et réglable sur 5 positions, a été monté sur le carénage avant. Redessiné et au style agressif, celui-ci offre une visibilité maximale ainsi qu'une meilleure protection contre le vent. La CRF1100L Africa Twin est disponible en Grand Prix Red et Matt Ballistic Black Metallic. La CRF1100 Africa Twin avec Showa EERA est proposée exactement dans les mêmes couleurs, mais aussi dans une troisième livrée : Pearl Glare White et Glint Wave Blue Metallic Tricolour. La moto est équipée de série de poignées chauffantes et d'une prise ACC.



2024 CRF1100L AFRICA TWIN ADVENTURE SPORTS
Pour traverser les continents, rien de tel qu'une CRF1100L Africa Twin Adventure Sports. En 2022, cette moto représentait 56 % des ventes d'Africa Twin en Europe. Pour l'année 2024, l'Adventure Sports bénéficie d'une série de mises à jour pratiques et en termes de performantes qui renforcent son attrait sur la route ainsi que pour les longues distances.
Le changement le plus remarquable par rapport au modèle précédent concerne la mise à jour majeure du train avant. L'ajout d'une nouvelle roue avant de 19 pouces a permis de réduire de 20 mm le débattement de la suspension Showa EERA standard. Associée à un pneu avant plus large, cette nouveauté permet au pilote de profiter d'une meilleure adhérence. Mais aussi d'un retour d'information renforcé à l'avant, en particulier avec des bagages ou en duo, sans pour cela compromettre les performances en tout-terrain. Ce changement à l'avant abaisse également le centre de gravité de l'Adventure Sports, ce qui contribue à une meilleure maniabilité à basse vitesse et facilite la vie du pilote quand il faut poser un pied au sol.
La CRF1100L Africa Twin Adventure Sports est spécialement conçue pour les longues distances. Elle est dotée d'un nouveau carénage avant qui améliore l'aérodynamisme ainsi que la protection contre le vent de la partie supérieure du corps. Comme sa sœur, elle dispose d'un pare-brise réglable en hauteur sur cinq positions. La selle est nouvelle et, grâce à son coussin plus épais de 15 mm en mousse d'uréthane à densité optimisée, vous vous fatiguerez moins vite sur les longues distances.
La CRF1100L Africa Twin sera disponible en Mat Ballistic Black Metallic et Pearl Glare White Tricolour.

