MA HONDA & MOI
Matthijs van Kessel
HONDA XL600RM

Depuis près de 15 ans, Matthijs van Kessel met tout son savoir, son cœur et son âme dans sa Honda XL600RM. Et cela se voit. Cette Honda d'enduro de près de quarante ans est pratiquement dans son état d'origine !


S'il avait écouté ses parents, ce gestionnaire de comptes dans l'industrie manufacturière de haute technologie, aujourd'hui âgé de 49 ans, n'aurait jamais acheté cette moto. "Ils ne m'ont jamais autorisé à posséder un cyclomoteur à boîte de vitesses. Ils pensaient que c'était beaucoup trop dangereux", explique Matthijs. "Mais grâce à ma formation d'ingénieur en mécanique, j'ai souvent consacré mon temps à bricoler. Avec des amis, j'ai passé des heures à réviser et à régler des blocs moteurs Honda. J'ai donc toujours conservé secrètement cette idée au fond de moi : plus tard, quand je serai grand, j'achèterai un cyclomoteur Honda à vitesses. Voire une moto."
THE POWER OF DREAMS
Quel garçon ayant grandi à cette époque n'a pas connu les Honda séries M et, surtout, le plaisir de les bricoler ? "J'ai adoré voir tout ce qu'on leur faisait subir", explique Matthijs. "Les surélever, ajouter un bloc refroidi par eau jusqu'à 125 cc, en passant par la suralimentation. J'en suis venu à apprécier la robustesse des Honda et la simplicité de l'ingénierie de ces anciens modèles". Aussi, lorsque Matthijs tombe sur cette XL600, en 2009, il n'hésite pas un instant à dépenser 750 € pour l'acquérir, malgré l'état peu reluisant de la machine. Car Matthijs avait un plan...
HONDA ORIGINALE
Son objectif consistait à conserver la moto dans son état d'origine autant que possible. Et il y est parvenu à 95 %. "Toutes les x années, je m'attaque à une partie de la moto. Par exemple, il y a deux ans, le bloc a été révisé avec des pièces d'origine. Avant cela, j'avais même fait venir des États-Unis un jeu de ressorts de piston Honda non surdimensionné et d'origine. Le piston et le cylindre étaient encore en bon état après plus de 30 ans et 53.000 kilomètres. Lors de la révision du bloc moteur, les pièces Honda d'origine provenaient de sept pays différents. Grâce à des années d'expérience de recherche sur Internet, je sais de plus en plus où dénicher les pièces d'origine les plus difficiles à trouver, telles que les caches latéraux, le feu stop arrière, l'arbre à cames et l'amortisseur arrière. J'essaie également de rassembler le plus grand nombre de manuels du propriétaire, d'ensembles d'outils ainsi que des livres d'ateliers et de pièces détachées d'origine de la XL. Je possède, par exemple, les microfiches originales de la moto avec les vues éclatées de toutes les pièces et leurs numéros. C'est très pratique quand on cherche des pièces détachées".


Vous possédez également une Honda spéciale et vous aimeriez la voir apparaître dans la rubrique "Me & my Honda" ?
Alors envoyez un e-mail avec une photo et une brève présentation de votre moto à : redactie@honda-motor-magazine.eu
ENDURO ICONIQUE
La technologie des années 1980 étant encore très accessible, Matthijs peut faire beaucoup de choses lui-même. Mais il laisse le vrai travail de spécialiste au concessionnaire Honda.
La XL a été évaluée deux fois pour les assurances et, grâce à l'amour qui lui est porté, elle commence à prendre de la valeur. "Mais pour moi, il est absolument hors de question de le vendre", souligne Matthijs. "Je trouve qu'il s'agit d'une moto d'enduro emblématique, avec laquelle certains ont même roulé au Paris-Dakar dans les années 1980, grâce aux blocs RFVC. Il s'agit, en fait, de la grande sœur des cyclomoteurs Honda de la série M des années 80. La satisfaction d'avoir réussi à la garder aussi belle et dans son état d'origine rend cette XL spéciale à mes yeux. Et à côté de la robustesse de la technologie des années 80, un monocylindre de 600 cc avec un double carburateur, est vraiment unique !"
PREMIER AMOUR
Avec cette XL, Matthijs a réalisé un souhait qu'il nourrissait depuis longtemps. "C'est ma première moto. Parfois, des personnes essaient de me convaincre de rouler sur une autre marque. Mais je reste fidèle à Honda ! Et si je décide un jour d'acheter une autre moto, ce sera une Honda. Très probablement une Africa Twin. Je l'ai testée deux fois, c'est une moto géniale !" Mais pour l'instant, Matthijs reste fidèle à son premier amour. "Elle totalise à présent 55.000 kilomètres au compteur et j'en ai parcouru 16.000. Je veux continuer à l'utiliser pour mes loisirs, même plus souvent à l'étranger, dans des régions vallonnées, avec d'autres conducteurs de XL. La XL est vraiment faite pour cela !" Père de trois enfants, Matthijs ne manquera pas de transmettre son amour pour Honda et pour la moto à la prochaine génération : "Mon fils monte déjà parfois à l'arrière, il adore ça !"

