HONDA ICONIQUE
CB1000 Big One
Peu de série de modèles peuvent se vanter d'avoir autant de succès que la gamme CB de Honda. Les CB ont fait leur apparition au début des années 60 et, plus de 100 modèles différents plus tard, elles sont toujours extrêmement populaires. La version la plus modeste fut la CB50, et la plus impressionnante, la CB1300 Super Four. Aujourd'hui, nous allons vous parler du modèle qui a précédé cette dernière.
La Honda CB 1000 Big One est arrivée sur le marché en 1993. Elle fête donc cette année son 30e anniversaire. Ce solide roadster a tout de suite fait sensation. Comme toutes les CB, cette version était équipée d'un moteur aux quatre cylindres alignés. Ce 998 cc produisait 98 ch. Pas exactement la puissance capable de faire pour tomber son pilote à la renverse. Néanmoins, rien de grave à cela, car la Big One ne misait pas tout sur sa vitesse de pointe. Déjà parce que ses 98 ch suffisaient largement sur les routes publiques. Mais surtout parce qu'elle bénéficiait d'un couple intéressant : 84 Nm. Et la plage d'utilisation de ce couple confortable signifiait que, sur la Big One, vous aviez toujours le choix entre, au moins, trois rapports.
TESTOSTÉRONE
Comme son nom l'indique, la Big One n'était pas la moto la plus légère du marché. Mais sa bonne répartition des masses permettait de ne pas remarquer ces kilos. Le style de la moto était proche de celui des CB emblématiques des années 1970. Mais Honda y a ajouté une technologie résolument moderne pour l'époque. En effet, contrairement à ses illustres devancières, la CB 1000 freinait bien avec un jeu de doubles disques avant, et les doubles amortisseurs arrière Showa n'avait plus rien à voir avec les suspension d'anciennes générations. Le moteur, dérivé de celui de la CBR1000, n'atteignait certes pas les 100 ch, mais il était clair qu'il pouvait assurer au quotidien, sans effort. En résumé, la CB 1000 Big One était une grosse boule de testostérone. Il n'est donc pas surprenant qu'au sein du Joe Bar Team, elle fut rapidement élevée au rang de référence.
BIG MAC
Pourtant, la CB 1000 Big One n'était pas exempte de problèmes. Et ils venaient d'horizons inattendus. McDonalds considérait visiblement l'appellation Big One d'un mauvais œil et, sous la légère (hum...) pression du géant du fast-food, Honda a finalement opté pour Super Four. Cependant, dans la pratique, même les modèles les plus récents de cette gamme déjà vieille, à ce moment, de six ans étaient encore appelés "Big One". Finalement, son nom le plus approprié. Le robuste bras oscillant, l'énorme moteur, le solide réservoir et les roues de 18 pouces aux dimensions généreuses faisaient de la CB 1000 une moto réellement impressionnante.


SUCCESSION ASSURÉE
En 1998, la moto disparaît de la gamme Honda. Mais elle se voit remplacée par la CB1300 Super Four. Une moto qui, comme la Big One, faisait un clin d'œil aux motos du Bol d'Or des années 80 par sa livrée et son apparence. Mais le glas des CB était loin de sonner. La CB 1000 R Neo Sports Café, entre autres, a récemment démontré la popularité persistante des grosses CB. Et, comme vous pouvez le lire par ailleurs dans ce magazine, la dynastie se poursuivra en 2024 avec un autre modèle impressionnant de 1.000 cc...
