LES HEROS HONDA
JOHN McGUINNESS

Si le nom de John McGuinness reste indissolublement lié au TT de l'Ile de Man, on peut dire la même chose de celui de Honda et du pilote britannique. Hormis quelques infidélités au guidon de motos d'autres marques, McGuinness a décroché ses plus grands succès au guidon d'une Honda. Jusqu'au début de l'année 2017, il a bénéficié du soutien de l'usine dans des courses telles que le TT de l'île de Man, le North West 200 et le Grand Prix de Macao, ainsi que dans les championnats britanniques de Superstock et de Supersport. Retour sur la success story d'un pilote né le 16 avril 1972 à Morecambe, dans le Lancashire, et qui a enchaîné une série impressionnante de victoires.

LES DEBUTS
John Warren McGuinness a disputé sa première course de vitesse pure en 1982, à l'âge de 10 ans. Son père, qui réparait des motos, participait alors aux courses de Jurby sur l'île de Man. Bien que le virus de la moto soit clairement dans la famille, le père de John lui a conseillé de suivre une formation de maçon. Lorsqu'il obtient son diplôme en 1990, la récession l'oblige toutefois à aller pêcher des coques avec son futur beau-père. La première course de McGuinness a été une course d'endurance sur le circuit d'Aintree la même année, alors qu'il avait juste 18 ans.
SUCCES AU TOURIST TROPHY
La première participation de John McGuinness au Tourist Trophy de l'île de Man remonte à 1996. C'était au guidon d'une Honda RS250R, avec laquelle il a terminé 15e. Il a remporté sa première victoire dans la course 250cc trois ans plus tard, en 1999, année où il est également devenu champion de Grande-Bretagne en 250cc. Au TT de l'île de Man, son palmarès est actuellement de 23 victoires et 47 podiums en 108 participations. Voilà qui place McGuinness à la troisième place de l'histoire de l'épreuve, derrière Michael Dunlop (25 victoires) et Joey Dunlop (26 victoires). Avec Mike Hailwood, il détient le record du plus grand nombre de victoires au Senior TT, avec 7 succès. Avec un total estimé à plus de 1.375 tours de qualif' et de course, son expérience et sa connaissance du circuit sont sans égales. McGuinness a également été le premier homme à franchir la fameuse "barrière des 130 mph", en 2007.


MOTOGP, BOL D’OR, LE MANS, DAYTONA…
Mais la réussite de McGuinness ne se limite pas aux courses sur tracé routier. Entre 1997 et 2000, par exemple, il a participé à 4 manches du championnat du monde de vitesse pure : une en catégorie 250cc et les trois autres en catégorie 500cc. Il a également pris part à des épreuves d'endurance de niveau mondial telles que le Bol d'Or, les 24 heures du Mans et la Daytona 200. Il a encore été champion de Grande-Bretagne 250cc, a participé au championnat du monde Supersport et a terminé 3e du championnat britannique Superstock en 2009. Au cours de sa carrière, il a piloté tous les types de motos, en ce compris des monocylindres, des bicylindres 2-temps, des 4 cylindres en ligne, des V-twins et des machines de GP 500 à moteur 2-temps. Et ce partout dans le monde, de Daytona (USA) à Macao.
TOUT POUR LES FANS
Même s'il est devenu une légende et peut se targuer d'un palmarès impressionnant, McGuinness n'a jamais hésité à rencontrer le public et à parler ouvertement de presque tout. Il aime prendre le temps de faire des selfies et de signer des autographes pour les nombreux fans qui viennent le trouver dans le paddock. Même lorsqu'il n'y a pas d'équipe de tournage en vue et qu'il n'est pas "obligé" de consacrer un temps précieux avec ses fans, il le fait de bon cœur. Il est resté un homme simple et accessible et ce n'est pas le moindre de ses mérites !

