HONDA HISTOIRE
L'ÉVOLUTION DU DCT

En 2010, Honda présentait la première transmission robotisée à double embrayage (DCT) destinée à une moto, et depuis lors le système DCT n'a cessé d'évoluer. En 2012, il a été introduit sur les NC700 et CTX700, agrandissant ainsi le nombre de ses utilisateurs. En 2016, cette solution remarquable a été adoptée par la CRF1000L Africa Twin afin d'élargir les possibilités offertes aux pilotes. Et en 2020, le DCT a été perfectionné pour être plus silencieux et plus souple, avec une commande encore plus performante.
QU'EST-CE QU'UNE TRANSMISSION DCT?
Une transmission à double embrayage est une boîte de vitesses dans laquelle l'embrayage et le passage des vitesses sont automatisés, mais qui conserve la structure d'une transmission traditionnelle, avec tous ses avantages, comme la sensation d'accélération instantanée. Comme il n'est pas nécessaire d'actionner l'embrayage, le conducteur peut se concentrer sur le contrôle de l'accélérateur et des freins. La boîte de vitesses comporte deux embrayages : l'un pour les 1er, 3e et 5e rapports et le démarrage, l'autre pour les 2e, 4e et 6e rapports. Il existe deux modes de passage des vitesses : le mode AT, dans lequel les changements de vitesse sont automatiques, et le mode MT, dans lequel le pilote peut sélectionner le rapport de son choix à tout moment. En mode AT, le mode S peut être sélectionné, en plus du mode D normal, pour privilégier une conduite plus sportive.

2010
Première application du DCT sur une moto (Honda)
Après qu'Honda a annoncé le développement de la technologie DCT lors du salon de Milan en 2008, la sportivo-GT VFR1200F fut la première moto au monde à être équipée d'une transmission à double embrayage, en 2010. En 2012, cette même transmission Dual Clutch a été introduite dans la série NC700 pour toucher davantage de motards. En utilisant le savoir-faire et l'infrastructure de production des voitures, sur lesquelles la commande d'embrayage hydraulique a été utilisée plus tôt que sur les motos, une boîte DCT plus compacte a vu le jour, avec une structure radicalement différente et moins de composants.

2016
Le DCT pour une utilisation tout-terrain
Avec la CRF1000L Africa Twin 2016, Honda a relevé le défi d'adapter le DCT à un nouveau type d'utilisation : le tout-terrain. Après avoir remanié la commande d'embrayage et le passage des vitesses, un nouveau mode de conduite tout-terrain a été ajouté. Depuis 2020, la CRF1100L Africa Twin utilise un IMU à 6 axes pour détecter l'inclinaison de la moto, l'accélération et la décélération et sélectionner les rapports appropriés aux conditions de conduite, comme les virages, par exemple. Dans le cas de l'Africa Twin, la boîte DCT a été choisie par près de la moitié des clients.

2018
Encore plus de raffinement sur la Gold Wing
Sur la Gold Wing, les sensations lors des changements de rapport ont été améliorées par l'utilisation d'une boîte 7 vitesses et non plus 5. Un embrayage croisé à basse vitesse réduit la secousse causée par le changement de rapport, tandis que l'utilisation d'un rapport de 7e vitesse long permet de diminuer le régime moteur à haute vitesse, ce qui réduit le bruit. De plus, l'utilisation d'amortisseurs au niveau de différents composants a permis d'obtenir de meilleures sensations lors des changements de rapport, réduisant ainsi le bruit généré par la transmission et la commande de boîte lors des changements de vitesse. Une transmission par chaîne et pignon élimine la nécessité d'un arbre supplémentaire pour la marche arrière, ce qui contribue à la légèreté et à la compacité du système. Et grâce à une fonction de marche avant et arrière à très faible vitesse, la Gold Wing est une moto très facile lors des manœuvres.
La technologie DCT est parfaitement compatible avec d'autres technologies et est appelée à évoluer au fur et à mesure que les capteurs, les calculateurs, l'intelligence artificielle... seront améliorés. Honda continuera dans la voie du développement technologique, dans le but de "créer encore plus de plaisir de conduire".
