TRANS EURO TRAIL
TOUT EST SOUS CONTRÔLE!

Dans ce numéro, nous vous proposons l'essai de la Honda XL 750 Transalp 2023. Cet essai s'est déroulé au Portugal. Mais souvenez-vous, le beau temps n'était pas vraiment de la partie ces derniers mois. Aussi, la partie tout-terrain de cet essai fut annulée suite à de fortes pluies. Nous avons donc récemment repris le guidon de la Transalp afin de vérifier ses aptitudes hors des sentiers battus...

SUR LES ROUTES DU TET
La nouvelle Transalp est, avant tout, une moto de route. Mais comme les modèles précédant, elle possède également un potentiel certain pour la pratique du tout-terrain. Et quel meilleur endroit pour découvrir l'étendue de ce potentiel que les portions du Trans Euro Trail ? Si vous ignorez de quoi il s'agit, sachez que ce réseau de routes tout-terrain serpente à travers l'Europe sur plus de 51.000 km. Et ce qu'il y a de bien, c'est que les itinéraires sont enregistrés dans des fichiers GPX. Aussi, si vous souhaitez parcourir un tronçon du TET, il vous suffit de vous rendre sur le site Web du Trans Euro Trail et de télécharger tous les itinéraires souhaités au format GPX. Avec la Transalp, nous nous sommes dirigés vers la région frontalière entre la Belgique et les Pays-Bas, où le Trans Euro Trail serpente notamment sur des routes non goudronnées, de part et d'autre de la frontière. Entre Arendonk (Belgique) et Reusel (Pays-Bas), plus précisément.
FACILITÉ D'UTILISATION
Première constatation : la Transalp se révèle très facile à conduire sur les sentiers. Il est évident que Honda a mis l'accent sur le confort plutôt que sur les qualités tout-terrain extrêmes. Mais la construction étroite du réservoir dans la zone située juste devant la selle permet de contrôler aisément la moto. De plus, c'est dans ces conditions que le moteur bicylindre peut mettre encore davantage en avant sa facilité d'utilisation. Le twin se révèle si doux et si progressif que vous sentez que vous conservez le contrôle de la situation à tout moment. C'est pourquoi avec la Transalp, vous roulerez plus franchement qu'au guidon de motos d'aventure plus extrêmes ! Car oui, ces dernières se révèlent souvent moins faciles à maîtriser…


MERVEILLEUX BICYLINDRE
Comme sur la route, le moteur bicylindre est donc aussi l'un des grands atouts de ce trail. Ceux qui veulent vraiment passer le plus clair de leur temps en TT auront sans doute intérêt à passer un jeu de pneus à crampons. Même si les Metzeler Karoo Streets que Honda monte en série sur le Transalp se montrent tout à fait à leur aise pour une conduite plus que raisonnable dans les sentiers "trailisant". Car en plus de vous appuyer sur la puissance tout en souplesse du moteur Honda, vous pouvez aussi choisir entre quatre modes de conduite, dont un mode USER. En fonction du terrain ou de vos propres intentions, vous pourrez donc ajuster les réactions de la moto. En poussant vraiment fort, vous titillerez sans doute les limites de la suspension. Mais à un rythme plus relâché et si comme le commun des mortels vous roulez principalement dans des zones où il n'est pas prévu d'accueillir le championnat du monde d'enduro, la Transalp se comportera de façon vraiment excellente.
CONFIANCE
Cela donne aussi immédiatement confiance pour celles et ceux qui caressent l'objectif de réellement traverser les Alpes avec cette moto… voire une autre chaîne de montagnes où l'on pourrait découvrir quelques sections hors-piste engageantes. La Honda Transalp 2023 peut tout affronter. Et la facilité avec laquelle elle s'y emploie ne peut que donner confiance à son pilote. Au guidon de cette nouvelle aventurière de moyenne cylindrée signée Honda, chaque motard se sentira gonflé à bloc avant de se lancer vers l'Aventure avec un grand A !
