PREVIEW
APERÇU DES COMPÉTITIONS 2023

Les premiers succès en Trial-GP 2023 sont déjà engrangés et, dans (presque toutes) les autres disciplines, les pilotes du HRC ont entamé plein gaz leur nouvelle saison. Êtes-vous prêt à vivre une fantastique année sportive ?


MOTOGP
Avec Marc Márquez, l'octuple Champion du monde, et Joan Mir le Champion du monde 2020, le Repsol Honda Team peut compter sur un formidable duo de pilotes pour la saison 2023 de MotoGP. Márquez est de retour, en pleine forme, après plusieurs années difficiles marquées par des blessures. Pour sa 11e saison au sein de l'équipe Repsol Honda, il souhaite se battre à nouveau pour le titre. De son côté, Mir est non seulement devenu Champion du monde MotoGP en 2020 mais il a également remporté le titre Moto3 en 2017 au guidon d'une... Honda. Le Championnat du monde débutera le 26 mars à Portimão, au Portugal, sur l'Autódromo Internacional do Algarve.
Mais avant cela, nous vous livrons quelques faits amusants sur les deux pilotes Repsol Honda. Saviez-vous, par exemple, que Marc a choisi le numéro 93 comme numéro en course parce que c'est l'année de sa naissance ? Ou qu'en matière de football, il est un grand supporter du FC Barcelone ? Si, pour une journée, il pouvait échanger sa place avec un athlète, il choisirait Lionel Messi, la légende du Barça. Et si Marc pouvait retourner dans le passé pour sélectionner un coéquipier, il penserait à une autre légende, de Honda cette fois, en la personne de Mick Doohan. L'Australien a, en effet, joué un rôle clé en aidant Márquez pendant sa période de convalescence. Pour ce qui concerne les circuits, Marc adorerait rouler à nouveau à Laguna Seca. Il n'était encore qu'un débutant en 2013 et il n'a pas pu y goûter aux joies de la victoire. Connu sous le nom de "Antman", Marc dit qu'il s'identifie le plus à une fourmi parce que ce petit animal peut porter 60 fois son propre poids! Un choix tout à fait approprié, compte tenu de la force surhumaine dont Marquez a fait preuve tout au long de sa carrière.
Joan Mir porte, quant à lui, le numéro 36 à l'avant de sa moto depuis ses débuts en Championnat du monde, en 2015. Un numéro qu'il considère comme son porte-bonheur car son cousin Joan Perello a affiché le même pendant sa carrière en 125cc. Alors que Joan se prépare à monter sur sa moto - par le côté gauche -, il enfile d'abord sa botte et son gant droits. Il se touche également la tête avant d'entrer sur la piste. S'il a été sacré au plus haut niveau, saviez-vous que le Majorquin n'a toujours pas de permis moto? Valentino Rossi serait son coéquipier de rêve du côté des pilotes aujourd'hui partis à la retraite. En effet, le dépassement historique réalisé par l'Italien sur Jorge Lorenzo, lors du GP de Catalogne 2009, reste sa passe d'armes préférée dans l'histoire du MotoGP.



WorldSBK
Le Honda WorldSBK Team HRC a développé la meilleure CBR1000RR-R Fireblade possible pour 2023, afin que l'équipe officielle puisse se battre contre les solides concurrents du World Superbike. Iker Lecuona et Xavi Vierge sont les guerriers engagés par le Team HRC pour la seconde année consécutive. Lecuona, pilote de 22 ans originaire de Valence, a fait ses débuts dans le championnat du monde Moto2 en 2016 et a terminé sa deuxième année en MotoGP en 2021. Tandis que Xavi Vierge, 24 ans et né à Barcelone, a terminé sa sixième saison dans le championnat du monde Moto2 avant de passer au championnat WorldSBK en 2022.
La livrée de la moto 2023 se révèle très différente puisque le sponsor officiel est, cette année, "PT Astra Honda Motor". Mais pendant le peu de temps qui s'est écoulé entre la fin de la saison 2022 et l'ouverture de la saison 2023 en Australie, l'équipe s'est surtout concentrée sur ce que l'on trouve sous le carénage. C'est pourquoi Leon Camier, directeur de l'équipe et ex-pilote Honda WSBK, a motivé ses troupes en rappelant les riches enseignements enregistrés au cours de la défunte saison et les objectifs pour 2023. Le niveau de la discipline étant plus élevé que jamais, le spectacle s'annonce grandiose.


MXGP
Après une année 2022 extrêmement réussie, qui a vu Tim Gajser devenir quintuple Champion du monde de motocross, le Team HRC accueille Ruben Fernandez, une autre machine à empiler les victoires et les podiums. Le quatrième titre MXGP de Gajser (en plus de sa couronne MX2) a été obtenu lors d'une année record qui l'a vu dominer toutes les statistiques principales. Jugez plutôt : le n°243 a remporté plus du triple de GP que son plus proche rival et plus du double de manches. Il a également emmagasiné le plus grand nombre de pole positions, a mené le plus de tours en course et est monté plus souvent sur le podium que n'importe qui d'autre. Soulignons encore que Tim Gajser a mené le championnat dès le premier rendez-vous et tout au long de la saison. Malheureusement, le pilote slovène a chuté lors de la deuxième manche du championnat italien, à Arco di Trento, se cassant le fémur droit. Le bon déroulement de sa convalescence permettra de déterminer son retour à la compétition. Gajser utilisait la série italienne comme un échauffement pour le début du Championnat du monde MXGP 2023 et il venait de terminer deuxième de la première manche sur le circuit de Trentino.
Pour les premières courses MXGP 2023, le Team HRC devra donc compter sur Fernandez, le pilote espagnol. Le numéro 70 a dû se battre et surmonter des obstacles tout au long de sa carrière pour finalement atteindre le sommet du motocross, au guidon d'une CRF450R du Team HRC. Fernandez est passé à plein temps dans la catégorie MXGP en 2022, où il a immédiatement fait forte impression. Il a terminé troisième d'une manche en Argentine et est monté sur le podium lors de la sixième manche en Lettonie. Il a grimpé une nouvelle fois sur le podium en Indonésie avant de chuter, malheureusement, à Loket, ce qui l'a contraint à manquer quelques manches. Fernandez a néanmoins montré suffisamment de choses pour que le Team HRC l'engage à la fin de l'année dernière.
Un bon choix, car Fernandez a remporté le premier GP de la saison 2023 en Argentine, sur le fantastique circuit près de Villa La Angostura. À partir de maintenant, le rythme des courses sera plutôt intense, avec quelques nouveaux rendez-vous au calendrier.


TRIAL
Le Repsol Honda Trial Team tentera de remporter un nouveau titre dans la série indoor cette année. Le Champion du monde en titre, Toni Bou, détenteur de 32 titres mondiaux - un record -, dont 16 en Trial GP et 16 en X-Trial, entamera sa dernière saison. Son coéquipier, Gabriel Marcelli, débutera, quant à lui, sa seconde saison avec le Repsol Honda Trial Team. Le vainqueur du titre Trial2 2019 est l'un des jeunes talents les plus prometteurs de ce sport. Il caresse donc de grands espoirs pour 2023.
Des changements ont été apportés au règlement du X-Trial pour cette nouvelle saison. Lors de la première manche, les neuf pilotes participants doivent effectuer 5 zones en 5 minutes. Lors de la deuxième manche, ils doivent effectuer 5 zones en 4 minutes. Les scores des deux manches sont alors additionnés et les trois meilleurs pilotes accèdent à la finale disputée sur six zones. Le calendrier du World X-Trial pour 2023 comprend huit événements. Après l'épreuve inaugurale de Barcelone, d'autres courses seront organisées à Wiener Neustadt (Autriche), Pampelune (Espagne), Bordeaux (France), Andorre, Madrid (Espagne) et l'Île de la Réunion (France).
Pour le Repsol Honda Trial Team, le début de la saison de X-Trial à Barcelone a été incroyable. Toni Bou a remporté la première victoire de l'année, sa 16e à Barcelone, ce qui fait de lui le leader provisoire du championnat. Son coéquipier Marcelli est monté sur la deuxième marche du podium après une brillante performance. Après cet excellent début de saison, les deux pilotes du Repsol Honda Trial Team occupent tout naturellement les deux premières places du classement général.
