TIM GAJSER
UN CHAMPION AUSSI EN DEHORS DES CIRCUITS

Bien que la période s'étalant d'octobre à février soit considérée comme la saison morte par l'industrie du MXGP, le quintuple champion du monde Tim Gajser (Team HRC) n'a cessé de voyager à travers le monde pour assister à des événements particuliers.

EICMA MILAN
La première étape de son programme était le salon EICMA de Milan, en Italie, où le public s'était déplacé en masse pour rencontrer son héros et obtenir des autographes ou des selfies avec le champion MXGP 2022. "C'est un événement qui demande beaucoup d'énergie", a déclaré la n°243, "mais c'est aussi l'occasion de remercier tous les fans dans un environnement plus détendu, et je peux également y rencontrer et remercier tous les sponsors de l'équipe qui nous aident tout au long de l'année. Lors des courses, notre temps se veut généralement compté, mais ici nous avons pu mener de belles conversations et il est toujours bon de rencontrer les personnes derrière les marques qui soutiennent le Team HRC."
ORDRE DU MÉRITE
De Milan, Tim Gasjer est retourné dans son pays natal, où il a été décoré de l'Ordre du mérite par le président de la Slovénie à l'occasion d'une cérémonie impressionnante. Ce prix, décerné uniquement aux personnes qui excellent dans leur domaine, se voyait accordé pour la première fois à un pilote de motocross. "Ce fut difficile de cacher ma surprise lorsque j'ai appris que j'allais recevoir une telle distinction. La Slovénie compte de nombreuses personnes très méritantes qui peuvent prétendre à ce prix, en ce compris des sportifs et des athlètes au sommet mondial de leurs disciplines. Alors, recevoir ce prix était vraiment très spécial. Toute la journée a été formidable et je suis très reconnaissant envers les personnes qui ont pu m'aider à atteindre mes objectifs."

HONDA THANKS DAY
Quelques semaines plus tard, le champion de motocross a traversé la moitié du monde pour se rendre à Motegi, au Japon, afin de rencontrer les autres pilotes Honda à l'occasion du Honda Thanks Day. Lors de cet événement, Tim a été rejoint par de nombreux athlètes qui roulent avec ou sur des Honda, dont Max Verstappen (F1), Toni Bou (Trial GP), Marc Márquez (MotoGP) et Ricky Brabec (Dakar). Le but du Thanks Day est assez simple : réunir toutes les stars Honda afin que celles-ci puissent remercier les personnes qui travaillent avec acharnement dans les coulisses, au Japon. De nombreux événements se sont déroulés au cours du week-end, avec en point d'orgue la course de karting en duo, qui fait toujours ressortir l'esprit de compétition. "Bien sûr que je veux gagner", a déclaré Tim Gajser, "nous voulons tous gagner, car nous sommes tous des compétiteurs ! Mais l'événement dans son ensemble est spécial et c'est amusant de rencontrer ces gars, de parler et de passer du temps tous réunis. C'est un moment tellement unique et je suis heureux d'avoir pu revenir. Tout le monde au Japon se montre si accueillant et amical. Nous passons vraiment tous un bon moment. Ce n'est qu'un petit geste de notre part, mais cela signifie beaucoup pour tous ceux qui travaillent chez Honda. Je suis très fier de faire partie d'une famille aussi internationale." Finalement, Tim Gajser et son coéquipier Sergio Perez termineront à la deuxième place, derrière Marc Márquez et Max Verstappen, après une bataille palpitante. (Voir la vidéo Youtube ici).
KUMAMOTO
Après le Honda Thanks Day, Tim Gajser a eu droit à une visite spéciale de l'usine Honda de Kumamoto, où est fabriquée la Honda CRF avec laquelle il a remporté cinq championnats du monde. Le crossman a pu y rencontrer les personnes qui conçoivent toutes les pièces et découvrir comment sa machine est assemblée. "C'est intéressant de voir comment les choses sont faites dans l'usine. Normalement, je ne vois que le produit fini lorsque je roule, mais j'ai pu découvrir toutes les facettes de la conception et j'ai également remercié les personnes impliquées. Parfois, on oublie les êtres humains qui interviennent dans le processus, et on peut penser que ce sont des machines qui mettent tout en place. Mais à présent, je sais que lorsque je suis sur la piste, il y a des gens qui m'encouragent parce qu'ils ont été directement impliqués dans la moto que je conduis. Il est important de s'en rendre compte, et je suis vraiment heureux d'avoir eu la chance de venir ici."
PRIX FIM
Après le retour du Japon, un dernier voyage était au programme afin de rejoindre Rimini, en Italie, pour la cérémonie des FIM Awards, où chaque champion se voit honoré sous l'égide de la FIM. Tim Gajser était invité pour la cinquième fois, et il espère avoir la même opportunité l'année prochaine, lorsqu'il tentera de remporter son sixième titre. "Bien sûr, ce sera difficile. Mais je sais ce dont je suis capable et j'ai la certitude que tout le monde dans le Team HRC travaille pour atteindre cet objectif avec moi. Je me sens en forme et en bonne santé et je sais que nous avons déjà apporté quelques améliorations à la moto depuis la fin de la saison. Aussi, je suis impatient de participer à la première course de 2023."


