LA HONDA EMBLÉMATIQUE
HONDA QR50
Se faire inoculer un virus. Voilà une idée quelque peu saugrenue en cette période. Mais si l'on parle de moto, il n'est jamais trop tôt pour recevoir cette "piqûre". Les grands constructeurs de moto en ont d'ailleurs parfaitement conscience. La PW50 de Yamaha fait, par exemple, figure d'institution depuis des décennies auprès des pilotes débutants. Mais Honda possède également une machine de référence dans sa gamme cross depuis plus de dix ans : la QR50.
La Honda QR50 est sortie des chaînes de montage de Honda de 1983 jusqu'au milieu des années 1990. Ces petites motos n'étaient, en réalité, pas homologuées et pouvaient donc se voir uniquement utilisées sur des circuits fermés ou dans… les jardins privés. Le QR50 se distinguait de la concurrence par son prix et son assemblage très qualitatif. Elle mettait également en avant un solide moteur deux-temps de 50 cc, une boîte de vitesses automatique ainsi qu'un châssis robuste. En outre, la QR avait hérité de l'allure robuste et de la livrée rouge vif de la série CR. C'était la moto de tous les jeunes passionnés qui, depuis leur plus jeune âge, rêvaient de participer au Paris-Dakar.
PREMIERS MÈTRES HORS-PISTE
Le grand atout de la QR50 était son monocylindre à deux-temps refroidi par air intégré au cadre en acier à double berceau. Fort de ses 49,4 cc, ce bloc parvenait à produire 2,7 ch. En outre, le mono pouvait compter sur un allumage électronique CDI, un mélange automatique huile/essence et un embrayage centrifuge automatique. De loin, la transmission finale ressemblait peut-être à un cardan, mais il s'agissait bel et bien d'une chaîne. Le cadre se voyait renforcé à l'avant, et la fourche télescopique tout comme le monoamortisseur se montraient résolument capables d'avaler les terrains les plus accidentés. Comme sur un vélo, les deux leviers situés sur le guidon actionnaient les freins avant et arrière - tous deux à tambour.
TAILLE ENFANT
Compte tenu de son très jeune public cible, Honda avait prévu quelques artifices pour que les premiers mètres "motorisés" sur deux roues s'effectuent en toute confiance. Par exemple, le levier d'accélérateur pouvait être ouvert sur deux positions afin de faciliter la montée en puissance, l'ouverture de l'accélérateur pouvait être limitée à volonté et la QR50 ne pouvait être démarré qu'avec le frein arrière enfoncé. La sécurité avant tout ! En outre, la hauteur de la selle d'à peine 495 mm et un poids à sec de seulement 35 kg devaient apporter la confiance (en soi) nécessaire aux jeunes pilotes.



DES PETITS AUX GRANDS CHAMPIONS
Les coureurs professionnels doivent maîtriser leur moto en toutes circonstances. Aussi, il n'est pas rare de les voir débuter dès leur plus jeune âge au guidon d'une Honda QR50. L'ancien pilote de MotoGP Stefan Bradl, les pilotes de BSB Leon Haslam et Josh Brookes, ou encore le pilote de TT Davey Todd sont quelques uns des nombreux talents à avoir commencé leur brillante carrière sur la selle de la plus petite Honda. "Sur une QR50, les petits champions grandissent" : tel était le slogan de l'époque. Dont acte.
QR50 EN 2023
Le dernier exemplaire de la QR50 étant sorti des chaînes de production au milieu des années 1990 et sans aucun exemplaire fabriqué depuis presque 30 ans, la recherche se révèle un peu plus difficile que pour la concurrente mentionné plus haut. Pourtant, les prix des exemplaires d'occasion s'avèrent à peu près semblables à ce que vous pourrez payer pour l'autre petite cross 50cc. En d'autres mots, pour un QR50 en bon état, les prix oscillent entre 1.250 euros et 2.250 euros.
