INTERVIEW
JOAN MIR

"CHAQUE PILOTE A RÊVÉ DE PORTER CES COULEURS"
Récemment, le Champion du Monde MotoGP 2020 s’est glissé pour la première fois dans les habits de son nouvel employeur, le team Repsol Honda, prenant place dans le stand aux côtés de Marc Márquez, au sein de l’équipe la plus capée de l’histoire du MotoGP. "Et en faire partie me rend vraiment très fier."

Quelles étaient tes premières impressions à propos du team Repsol Honda lors de tes débuts avec l’équipe, à Valencia? “Elles étaient bonnes! C’était un peu comme un premier jour à l’école. Quand on vient d’une autre équipe, il faut s’habituer aux gens et à la dynamique du team. Elle est totalement différente de l’équipe dont je venais, et cette dynamique me plaît. Il y avait vraiment beaucoup de personnes travaillant dans le stand et j’ai apprécié. Quant au test, il s’est très bien passé.”
Comment t’adaptes-tu en vue de ce nouveau défi? “Avec optimisme et la volonté de faire de bons débuts dans un nouveau team. Personnellement, j’aime toujours ce genre de challenge, découvrir de nouvelles choses: comment fonctionne l’équipe, la moto, apprendre à connaître les membres du team… J’ai vraiment aimé ce processus et savouré ce test.”
Comment t’entraînes-tu pour être prêt pour la saison à venir? “Je n’ai rien changé à ma préparation. Je m’entraîne simplement de manière encore plus intensive. J’essaye d’augmenter cela chaque année, afin d’être encore plus en forme. Cette année en particulier car je sais que la Honda est une moto plus physique à piloter. Je fais aussi un peu plus d’exercices physiques par rapport à la préparation technique, car je pense que j’en aurai besoin. Mais globalement, je n’ai quasiment rien changé.”

Comment te sentais-tu en posant ta signature sous le contrat avec le team Repsol Honda, l’équipe la plus capée de l’histoire du MotoGP? “En débarquant dans cette équipe, mes sensations étaient incroyables. Je pense que tous les pilotes ont rêvé de porter ces couleurs. Et donc, je suis vraiment très fier de faire partie de ce team. Je suis à un bon moment de ma carrière: je suis encore jeune et je veux essayer de répéter les succès obtenus par le passé.”
Les couleurs que tu porteras au cours des deux prochaines saisons possèdent une riche histoire. Ressens-tu une pression supplémentaire à l’idée de perpétuer cet héritage? “Faire partie de ce team, cela signifie naturellement une plus grande pression, car ici seule la victoire constitue un bon résultat. Je sais que j’arrive à un moment difficile, mais l’approche de la course doit rester la même: essayer de ramener le plus rapidement possible ces couleurs là où elles méritent d’être.”
Qu’est-ce que cela fait de partager un stand avec Marc Márquez? Tu as beaucoup couru contre lui. Aujourd’hui, c’est ton voisin de box. “C’est un vrai défi, car c’est le meilleur pilote de la grille et celui qui compte le plus de titres. D’un côté, cela peut être très positif, mais cela complique aussi les choses. Je peux partager mes données avec lui et apprendre beaucoup de lui, mais si je ne performe pas comme je le voudrais, il y aura toujours ce pilote de très haut niveau de l’autre côté du stand.”



Vous avez récemment, pour la première fois, piloté la même moto. Est-ce que certaines choses t’ont étonné ou as-tu appris des choses sur la façon de piloter de Marc? “Lors du test à Valencia, j’ai pu faire quelques tours avec lui et aussi partager quelques datas. Il sait parfaitement comment fonctionne cette moto. Il peut la piloter de la façon dont elle exige d’être pilotée: en rentrant très vite dans les virages, probablement plus vite que les motos que j’ai pilotées par le passé. Et la façon dont la moto délivre sa puissance est aussi très différente. Il faut s’y habituer et Marc gère parfaitement tout cela.”
Quel est ton objectif pour 2023? “Tout d’abord, nous devons être réalistes. J’arrive au sein du team à un moment difficile. La clé, ce sera de m’adapter rapidement à la moto, et de gagner en vitesse et en confiance au cours des premières courses. Ensuite, à partir de la mi-saison, le but sera de me rapprocher du podium et de viser de très bons résultats.”
Que peux-tu offrir au team Repsol Honda?“ “En tant que nouveau et jeune pilote, je peux amener un peu de fraîcheur dans le team. L’expérience acquise dans d’autres équipes apporte aussi des informations importantes à l'équipe. Je pense que nous avons le même objectif: encore remporter un titre. C’est ce que je peux apporter à Repsol Honda.”
