PREMIER ESSAI
2023 HONDA CB750 HORNET

Avec un tout nouveau moteur et une approche différente du concept - que nous connaissions depuis 1998 - Honda signe son retour avec la Hornet. 92 ch et 75 Nm pour un nouveau bicylindre parallèle de 755 cc, un poids de 190 kg en ordre de marche et, pour couronner le tout, un prix de 7.799 euros. Des chiffres qui ont de quoi impressionner.


LE CŒUR ET L'ÂME
Le nouveau moteur est bien plus que le cœur de cette Hornet version 2023. C'est aussi son âme. En d'autres termes, il n'y a pas que la puissance qui parle, cette moto fait également preuve de caractère. Sur les routes sinueuses et désertes des sierras espagnoles, le bicylindre parallèle a démontré son excellence. Généreux dans les bas régimes, puis linéaire jusqu'à son pic de puissance. Et cette puissance à revendre sur toute la ligne (droite) vous permet de rouler sans arrières pensées.
Notre guide, cependant, y va très fort dès le début. Nous passons alors les vitesses avec un gros rythme afin de maintenir cette cadence plutôt sportive. Mais après quelques kilomètres, nous nous rendons compte qu'il n'est pas nécessaire de rétrograder d'un rapport sur cette Hornet, comme on le ferait dans pareille circonstance sur d'autres roadsters de moyenne cylindrée. Non, la Honda s'en sort parfaitement avec un rapport "supérieur" engagé. Elle avance et relance tout aussi rapidement et efficacement, vous épargnant de la sorte pas mal de changements de rapports vers le haut ou vers le bas. Et si un changement de vitesse s'avérait toutefois nécessaire, ne craignez pas de perdre du temps : Honda propose un quickshifter particulièrement efficace dans son pack d'options.
L'AGILITÉ L'EMPORTE
Mais revenons à la conduite et au rythme étonnamment soutenu que la Honda CB750 Hornet 2023 peut supporter. Grâce à son puissant bicylindre, mais aussi au châssis. La Hornet est un exemple d'agilité, grâce notamment à son pneu arrière de 160 mm. Et parce qu'elle pèse seulement 190 kg sur la balance en état de marche, on a l'impression de rouler sur une 500 cc au niveau de la maniabilité et des changements de direction. Mais alors, une 500 cc forte de 92 ch et bénéficiant d'un couple de 75 Nm ! Les freins à double disque avec étriers Nissin se révèlent également performants, avec le bon dosage entre puissance et contrôle. Offrant un excellent compromis entre confort et sportivité, la Hornet règne à nouveau sur la route en distillant un maximum de plaisir.

ABORDABLE
Avec la Hornet, Honda veut offrir la meilleure moto possible au meilleur prix. Et il ne fait aucun doute que la marque japonaise a relevé ce défi. La finition, l'équipement et les matériaux utilisés sont clairement au top. Et la Hornet offre, en outre, un bel arsenal électronique avec notamment quatre modes de conduite paramétrables sur trois éléments : puissance, frein moteur et niveau de contrôle de la traction. Dans le quatrième mode, baptisé "User", vous pouvez même régler chaque paramètre individuellement, tout en désactivant le contrôle de traction.
PACKS
Ceux qui recherchent des accents plus personnels pourront trouver leur bonheur dans l'un des trois packs optionnels. Avec ceux-ci, l'accent est mis sur le sport, le style ou le tourisme. Liserés sur les roues, sacoche de réservoir, petit pare-brise, quickshifter... Les possibilités sont infinies, les prix se révèlent abordables et la qualité et l'ajustement sont garantis. On parie que peu de Hornet se baladeront en version standard ?
UN RETOUR RÉUSSI
Honda effectue son retour par la grande porte avec la Hornet. Cette moto vous (re)donne envie de rouler - même par mauvais temps ou quand le baromètre de votre humeur est à l'orage. Jour après jour, elle fera apparaître un large sourire sur votre visage à chaque fois que vous tournerez l'accélérateur. La Hornet vous incitera également à devenir un meilleur pilote. N'y allons pas par quatre chemins : la nouvelle CB750 est un must !



