NOUVEAUTÉ
XL750 TRANSALP
Si vous connaissez vos classiques, il n'est nul besoin de vous présenter la Honda Transalp. Honda a lancé la toute première XL600V Transalp en 1986. Elle était alors animée par un bicylindre en V de 583 cc. Cette moto n'allait pas tarder à devenir légendaire, en raison de sa fiabilité proverbiale et de son design intemporel. Aussi n'est-il pas surprenant de rencontrer régulièrement, aujourd'hui encore, des Transalp sur les routes européennes.


La première Transalp brillait par sa polyvalence et son confort. Elle était capable d'affronter les routes les plus difficiles grâce à ses suspensions à grand débattement et à son comportement dynamique, excellent sur le bitume comme en dehors. En 2000, la cylindrée du moteur a été portée à 647 cc et la moto devenait Transalp 650. La Transalp 700, sortie en 2008, possédait quant à elle un moteur de 680 cc, alimenté par injection et non plus par carburateurs. Elle accusait un poids de 214 kilos sur la balance.
Si Honda avait déjà fait œuvre de pionnier avec ses trails XL, le segment des trails routiers a été révolutionné par l'avènement de la Transalp. Plus tard, Honda a lancé la CB500X, accessible aux titulaires du permis de conduire A2: un excellent petit trail, destiné aux débutants comme aux pilotes plus expérimentés, même si ces derniers optent plus fréquemment pour le fleuron de la marque en matière de moto aventure: la CRF1100L Africa Twin et sa soeur conçue pour les grands voyages, l'Africa Twin Adventure Sports.
Entre ces deux modèles, il restait un espace à occuper pour répondre aux attentes des pilotes qui souhaitaient un trail aventure de cylindrée moyenne. Et c'est précisément pour eux que Honda a créé la nouvelle XL750 Transalp. Cette toute nouvelle moto s'inspire clairement de la Transalp originelle et se prête parfaitement à une escapade de plusieurs jours et aux balades du week-end, comme aux trajets du quotidien en milieu urbain. La Transalp est à l'aise aussi bien dans un col de montagne que sur une route une gravier poussiéreuse. Honda a amélioré la formule en prévoyant une mécanique beaucoup plus puissante que par le passé, ainsi qu'un tout nouveau design et des équipements haut de gamme, attendus par les motards d'aujourd'hui.

VOYAGES AVENTUREUX
Le design épuré de la Transalp évoque comme aucun autre la balade et l'évasion, dans une moto parfaitement à l'aise sur le bitume. La fourche avant à grand débattement souligne les ambitions aventureuses de la machine, tandis que le carénage et sa bulle offrent une protection optimale sans être trop encombrants.
Côté moteur, le tout nouveau twin est certes compact, mais il offre des reprises convaincantes sur toute sa plage de régime: exactement ce qu'il faut pour les longs trajets, seul ou à deux. Le bicylindre parallèle de 755 cc est identique à celui de la CB750 Hornet. Il développe donc également 67,5 kW et délivre un couple élevé à tous les régimes, avec une pointe à 75 Nm. Grâce au Throttle By Wire, la réponse à l'accélérateur est précise et raffinée, ce qui fait de la Transalp une moto de tourisme confortable.
Compactes et dérivées de celle à 8 soupapes de la CRF de compétition, les culasses Unicam utilisent des prises d'air vers le bas et un conduit Vortex Flow pour assurer une combustion optimale. Le vilebrequin calé à 270° renforce le caractère d'une mécanique généreuse en sensations. Les aides électroniques à la conduite, rendues possible grâce au Throttle By Wire (TBW), comprennent 4 modes de conduite avec des paramètres prédéfinis pour la puissance, le frein moteur, l'ABS et le contrôle de traction, et ce via le Honda Selectable Torque Control (HSTC). Un cinquième mode USER permet aux utilisateurs de configurer ces paramètres en fonction de leurs préférences propres.




SUR ROUTE ET HORS ROUTE
Le comportement de la Transalp a été étudié pour obtenir une moto légère et maniable, qui met immédiatement son pilote en confiance. La rigidité et l'épaisseur du cadre en acier de type Diamant ont été optimisées, ce qui le rend très léger. Pour que la moto soit à l'aise sur le bitume, tout en assurant une absorption optimale des chocs en terrains accidentés, Honda a opté pour des suspensions de qualité supérieure. À l'avant, la nouvelle XL750 Transalp utilise une fourche Showa SFF-CA USD de 43 mm tandis qu'à l'arrière le mono-amortisseur met à profit un bras oscillant Pro-Link. Les très efficaces disques de frein avant sont dotés d'étriers à deux pistons. Les pneus mixtes - 90/90-21 à l'avant et 150/70-18 à l'arrière - sont aussi à l'aise sur la route que sur sol naturel.
Derrière sa bulle de carénage, la Transalp offre un écran couleur TFT de 5", où l'on trouve toutes les informations nécessaires et qui permet de contrôler toutes les aides à la conduite. Grâce au système Honda Smartphone Voice Control (HSVCs), l'utilisateur peut connecter sans effort son smartphone Android ou iOS à la XL750. La Transalp dispose encore d'un éclairage 100% à LED et d'un signal d'arrêt d'urgence (ESS), tandis que les clignotants se désactivent automatiquement après utilisation.
Grâce à la large gamme d'accessoires disponibles, qui comprend un quickshifter, des sacoches rigides ou souples, des équipements de rallye et de tourisme et des éléments décoratifs, la nouvelle XL750 Transalp offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Mais, avant cela, il faudra choisir le coloris de la moto: la XL750 Transalp MY 23 sera disponible en 3 coloris différents, dont, bien sûr, l'incomparable combinaison de couleurs tricolore qui rend hommage à la XL600V originelle.
On l'aura compris, la XL750 Transalp est une brillante machine polyvalente qui ne pose qu'une seule question: "jusqu'où êtes-vous prêt à aller?".

