HONDA ICONIQUE
SLR 650: géniale simplicité
La Honda SLR 650 est l'une des meilleures motos que Honda ait jamais construites. Pour autant, le gros mono n'est pas très connu. Sans doute parce que la machine est restée sur le marché à peine 4 ans. Entre 1996 et 2000, on a pris beaucoup de plaisir au guidon de la SLR.
Lorsque la SLR est apparue sur la scène en 1996, elle s’est d’emblée fait remarquer. Elle utilisait le moteur de la Dominator et était tout aussi haut de gamme qu’elle. Cependant, la SLR était un peu plus simple dans sa conception que la Dominator. Son style était plutôt ludique et minimaliste, rendant son utilisation un peu plus limitée. Cependant, son côté « joueuse » était beaucoup plus développé. Malgré le fait que la puissance ne dépassait pas 40cv, le moteur rendait la machine très agréable à piloter.
Un peu de tout
Il y avait une touche de supermotard dans la SLR ainsi qu'un zeste de trail. Sa construction haute lui donnait un caractère polyvalent et l'engouement naissant pour le supermotard à la fin des années 1990 lui a donné une touche sportive. De cette façon, elle est également devenue populaire auprès des préparateurs qui lui ont monté des roues plus petites et… un arbre à cames issu de la Dominator. De quoi offrir à la SLR plus de piquant et de puissance.
Toujours populaire
C’est aussi l'une des raisons pour lesquelles Honda a converti la SLR, après une mise à jour en 1998, en Vigor, une machine bien moins populaire. C’était en 2001. Elle fut à son tour transformée en FMX 650, une moto qui a également connu une grande popularité. C'est précisément son potentiel de transformation qui fait de la SLR une moto d'occasion qui reste populaire 20 ans après sa disparition de la gamme Honda. Elle est facile à régler, ce qui le rend particulièrement appréciée des tuners. De plus, les modèles d’occasion restent très abordables. Une aubaine pour ceux qui veulent démarrer un projet intéressant avec un budget limité. À cet égard, la Dominator est également une moto d'occasion très recherchée. Mais elle est beaucoup plus chère. La SLR et la Dominator utilisent toutes deux le gros monocylindre légendaire de Honda. Elles rendent hommage au brio du moteur, qui se distingue par sa simplicité intemporelle, sa solidité et sa fiabilité.