HONDA FIREBLADE
Honda FireBlade: évolution d'une icone superbike
La Honda FireBlade fête ses 30 ans. En 1992, cette sportive de seulement 185 kilos développait la puissance incroyable de 120 ch et marquait les esprits avec sa fameuse livrée tricolore. Pour le millésime 2022, La Fireblade rend un hommage appuyé à l'original: la CBR1000RR Fireblade SP se décline dans une édition limitée 30th Anniversary au look plus moderne que jamais. Parcourons donc la ligne du temps de la FireBlade, de 1992 à nos jours.
1992
Avec 120 ch, un couple de 88 Nm et 185 kilos sur la balance, la FireBlade première du nom fait l'effet d'une bombe. Et sur le plan du style aussi, Honda fait très fort: la moto a fière allure avec ses couleurs vives et son style intemporel. Côté moteur, le 4 cylindres de 893cc est dérivé de celui de la CBR750F, commercialisée uniquement aux Etats-Unis. De nos jours, cette première FireBlade est une machine très recherchée.
1996
Deux ans plus tard, la FireBlade bénéficie d'une remise à niveau: la cylindrée passe à 918cc et la puissance totale grimpe à 128 ch. Le cadre et la fourche évoluent aussi, tandis que le réservoir est redessiné pour rendre la position du pilote plus confortable, la hauteur de selle augmentant de 10 mm. Détail à retenir: le garde-boue avant est identique à celui de la NR500 de Grand Prix.
2000
Avec l'arrivée du nouveau millénaire, le défi à relever par les ingénieurs de chez Honda est simple: moins de poids et plus de puissance. La FireBlade accuse 10 kilos de moins sur la balance que le modèle 1998, tandis que la puissance fait un bon en avant grâce à une alimentation par injection électronique en lieu et place des carburateurs. Quant à la cylindrée, elle passe à 929cc. La puissance moteur culmine désormais à 148 ch: de quoi donner du fil à retordre aux autres superbikes des années 2000.
2004
En 2004, c'est Kunitaka Hara qui devient le project leader de la nouvelle génération de Fireblade, avec un petit "b" dorénavant. Pour la première fois, le cap du litre de cylindrée est atteint, ou peu s'en faut: le tout nouveau 4 cylindres "cube" 998cc et délivre 172 ch. Le style aussi est inédit, plus anguleux, avec des phares plus agressifs, et un silencieux d'échappement dissimulé sous la selle. Le châssis est lui aussi nouveau, tout comme le bras oscillant, l'amortisseur de direction électronique et les étriers de frein radiaux.
2008
Une nouvelle Fireblade voit le jour en 2008, avec ses phares typiques en forme de goutte d'eau. Quant aux clignotants avant, ils sont intégrés dans les rétroviseurs. Le design est nouveau avec un échappement qui redevient latéral, des jantes plus légères et des freins monoblocs. Le 4 cylindres reçoit des soupapes en titane pour arriver à une puissance maxi de 176 ch. C'est aussi la première fois depuis la RC45 qu'une Honda est équipée d'un embrayage anti-dribbling.
2017
En 2017 Honda dévoile une toute nouvelle Fireblade. Avec ses 189 ch, elle est plus puissante que la précédente, mais aussi 15 kilos plus légère, tout en adoptant un design qui surprend par sa modernité. Plus important encore, c'est l'arrivée de tout un arsenal de dispositifs électroniques qui comprend notamment traction control, rear lift control et wheelie control. La version SP profite d'une suspension Öhlins semi-active.
2022
La Honda Fireblade célèbre trois décennies de succès: du jamais vu pour une superbike. Pour mettre en exergue cet anniversaire, les designers de Honda présentent la Fireblade SP 30th Anniversary. Elle reprend les coloris de la FireBlade originale de 1992. Techniquement, la moto a évolué légèrement avec, entre autres, une électronique au fonctionnement affiné et une meilleure motricité en sortie de virage.
1994
Comment améliorer encore une machine pétrie de tant de qualités à l'origine? Honda réussit ce tour de force avec la deuxième génération de FireBlade. La moto est encore plus légère, grâce à l'adoption d'un haut de carénage en aluminium et non plus en acier. Les suspensions adoptent des réglages différents, pour encore plus de communication avec le pilote. Extérieurement, ce modèle se caractérise par son optique de phare unique et ses couleurs Urban Tiger.
1998
La FireBlade était déjà un poids-plume dans sa catégorie, mais il était possible de faire encore mieux, et le modèle 1998 en est la preuve. Elle utilise près de 80% de pièces nouvelles et partout où c'est possible, elle recourt à des matériaux plus légers. Le résultat? 180 kilos et 130 ch, grâce à un traitement anti-friction des pistons. La moto a encore droit à de nouveaux compteurs et à un bras oscillant plus rigide.
2002
Au programme, un style plus agressif, une cylindrée plus élevée et moins de poids. La machine ne pèse que 168 kilos, soit le poids le plus bas jamais obtenu sur une FireBlade. Et grâce à la cylindrée majorée, la cavalerie atteint 151 ch! C'est aussi la dernière FireBlade sur laquelle travaille Tadao Baba, l'homme qui est à l'origine de la FireBlade originelle de 1992. Honda supprimera la lettre B majuscule dans la dénomination du modèle en signe de respect pour Baba lorsqu'il quittera le projet.
2006
Le modèle 2006 ressemble beaucoup au modèle 2004, mais s'en démarque à bien des égards sur le plan technique. Des modifications sont apportées au niveau des soupapes, de l'admission et de l'échappement, tandis que le moteur reçoit de nouveaux pistons et une culasse retravaillée, pour davantage de couple. Les accélérations sont améliorées grâce à une démultiplication finale plus courte. Les disques de frein adoptent un plus grand diamètre et sont pincés par des étriers plus légers. Au guidon d'une Fireblade 2007 quasi identique, John McGuiness franchit la barrière magique des 130 mph (209 km/h) de moyenne au TT de l'Ile de Man.
2012
La Fireblade souffle ses 20 bougies, pas question que cet anniversaire passe inaperçu! La plus performante des Honda s'offre une fourche Showa Big Piston, de nouvelles jantes à 12 branches, un design plus agressif et une injection plus sophistiquée. Autre caractéristique marquante, le tableau de bord est désormais de type lcd, avec un indicateur digital de rapport engagé.
2020
La Honda Fireblade de 14ème génération est, encore une fois, une toute nouvelle machine. La puissance grimpe à 218 ch pour un couple de 113 Nm. Son moteur est alors le 4 cylindres en ligne 1.000cc le plus puissant jamais produit en grande série. Plus que jamais, la Fireblade est prévue pour le circuit, avec pas mal de technologie en provenance directe de la RC213V-S. Pour la première fois, la moto est dotée de winglets.