Honda World
BLAST FROM THE PAST
Prototype CB-F1000
L'annulation des principaux salons moto japonais à Osaka et Tokyo n'a pas empêché Honda de présenter au monde entier les prototypes qui devaient y être dévoilés. Cela nous a permis de nous familiariser pour la première fois online avec le concept du CB-F. Le nouveau prototype Honda utilise un quatre en ligne qui - contrairement à la gamme Neo Sports Café - fait clairement référence au rôle de premier plan joué par Honda dans les années 1980, avec notamment les victoires de Spencer sur le championnat AMA Superbike mettant en avant la légendaire CB750F . En Europe, nous avons vu des machines telles que la Bol d'Or CB900F et l’incomparable CB1100F qui avaient également des traits de caractère du même ordre. Le concept CB-F s’appuie sur un bloc refroidi par eau de 998 cm3 logé dans un cadre simple berceau, une fourche inversée à l'avant et – c’est frappant - un mono-bras oscillant cantilever à l'arrière. Maintenant, il s’agit d’ attendre et de voir si ce merveilleux prototype entrera réellement en production. Contrairement à ce qui est souvent le cas avec les prototypes, ce modèle ne semble pas très éloigné de la réalité. Si Honda prenait la décision de mettre ce concept CB-F1000 en production, le prototype ne devrait vraisemblablement pas subir trop d’adaptations. On met les pouces en l’air ?
RED DOT AWARDS
We have a winner!
Nous le savions depuis longtemps, mais les 40 jurés composant le jury international des prestigieux Red Dot Awards le confirment à présent: le design de la CBR1000RR-R Fireblade millésime 2020 est exceptionnel. La ‘Triple-R’ s'est vu attribuer un Red Dot dans la catégorie ‘Smart Product’. Satoshi Kawawa, General Manager de la division Motorcycle Design: "Nous sommes très honorés que le design de cette moto ait été récompensé par un prix aussi prestigieux. La CBR1000RR-R Fireblade SP a été conçue pour gagner des courses dans toutes les catégories (…). Son design et son style sont inspirés par cette philosophie: chaque élément et chaque détail ont été développés en ayant à l'esprit les notions de vitesse, de performances maximales et d'efficacité aérodynamique." À côté de la Fireblade, la Honda e a elle aussi été récompensée, et à deux reprises: l'innovante voiture électrique de Honda s'est imposée dans les catégories ‘Best of the Best’ et ‘Smart Product’.
NO HONDA DAY
Annulation pour cause de coronavirus
Bien que chaque jour soit pour nous une journée Honda, nous sommes hélas dans l'obligation d'annuler LA journée Honda par excellence, le Honda Day 2020, qui était initialement prévu sur la Zaha Hadidplein à Anvers. Par ordre du gouvernement et des instances compétentes, tous les événements sont annulés jusqu'à la fin août pour cause de crise du coronavirus. Ce magnifique événement ne pourra dès lors pas se tenir cette année. Mais nous sommes bien décidés à vous proposer un Honda Day 2021 d'anthologie: l'ambiance et l'amusement seront au rendez-vous pour la prochaine édition de notre fameux festival gratuit!
#YOMEQUEDOENCASA
Les Marquez en confinement
Le coronavirus n'a pas épargné l'Espagne et sous le hashtag #YoMeQuedoEnCasa, les frères Marc et Alex Marquez sont confinés ensemble. Sur les réseaux sociaux, ils montrent qu'ils n'ont pas le temps de s'ennuyer: à côté des courses du championnat virtuel #StayAtHomeGP, ils se coupent mutuellement les cheveux, participent à des réunions Skype avec le team HRC, fabriquent du gel désinfectant sur les indications d'un expert du Repsol Tech Lab et – comme tout le monde – passent beaucoup de temps sur Netflix: la série ‘La Casa de Papel’ est leur préférée!
TONI BOU À NOUVEAU CHAMPION
Le roi du trial conserve sa couronne
Comme l'avant-dernière épreuve du Championnat du Monde de X-Trial 2020 a été annulée suite à la crise du coronavirus, Toni Bou était donc mathématiquement assuré du titre. Le pilote du team Repsol Honda remporte ainsi son 14ème titre indoor et son 27ème titre mondial. L'incontesté roi actuel de la discipline a commenté, non sans une pointe de frustration, ce nouveau titre: "Il est dommage qu'il ait fallu prendre cette décision et que l'épreuve prévue en Autriche ait été annulée suite au coronavirus, mais je comprends que la sécurité de tout un chacun prime sur tout le reste. (…) J'aurais toutefois préféré remporter ce titre à l’issue d’une épreuve." Confiné chez lui, Toni Bou a donc fêté son titre indoor… en indoor!
LE TT D'ASSEN ANNULE
Une première depuis la 2ème guerre mondiale
La 90ème édition du GP des Pays-Bas à Assen n'aura lieu qu'en 2021, coronavirus oblige. Cette annulation vient interrompre une longue tradition dans la Drenthe: depuis 1925, le TT d'Assen figure de façon ininterrompue au calendrier, sauf durant les années de guerre. Depuis la création du Championnat du Monde en 1949, Assen est le seul circuit qui y a toujours été présent. Le TT était programmé le 28 juin, mais le gouvernement néerlandais ayant interdit tous les événements sportifs jusqu'à la fin août, la course a été annulée. Les MotoGP d'Allemagne et de Finlande ont aussi été rayés du calendrier suite à la crise du Covid-19. Actuellement, les 11 premières courses de la saison ont déjà été reportées. Au moment de publier le présent magazine, la prochaine course qui figure au calendrier est le GP de République tchèque, le 9 août.